Rob Zombie

 

 

 

 

Rob Zombie, de son vrai nom Robert Bartleh Cummings, est un chanteur et un musicien américain de metal, ainsi qu’un réalisateur de film d’horreur, né le 12 janvier 1965 à Haverhill, dans le Massachusetts.Bien connue de la scène métal, il fait c’est premier pas dans la réalisation en 1996 : après avoir enregistré une chanson pour le film The Crow : Salvation, il dirige le clip vidéo de la chanson. Les dirigeants de Miramax sont alors tellement impressionnés qu’ils décident de lui confier l’écriture et la réalisation du film. Après avoir travaillé près de deux ans sur le projet, les studios Miramax changent d’idée et choisissent finalement Bharat Nalluri.

Le premier film de Rob Zombie en tant que réalisateur est donc La Maison des 1 000 morts (The House of 1000 Corpses). Réalisé en 2003, Rob Zombie met plus de quatre ans à l’écrire. Après des négociations avec Universal Pictures, qui craint que le film ne soit interdit au moins de 17 ans dans les salles aux États-Unis, le film sort finalement chez Lions Gate Film.
L’accueil général du film par les fans est très bon et Zombie est considéré par certains comme une bouffée d’air frais dans le cinéma d’horreur et comme un visionnaire, alors que la critique est plus dure : le film obtient 16 % de critiques favorables sur Rotten Tomatoes.

Le second film de Rob Zombie s’intitule The Devil’s Rejects, qu’il dirige et écrit également. On y retrouve trois personnages de son précédent film La Maison des 1 000 morts, avec Baby (Sheri Moon), Otis (Bill Moseley) et Captain Spaulding (Sid Haig).

 

 

 

Par la suite en 2007 Rob sort son 3eme film, un remake du classique Halloween de 1978 réalisé par John Carpenter. Le film reçoit de mauvaises critiques dans l’ensemble, qui reprochent en particulier à Zombie d’avoir renié sa parole de ne jamais toucher à un classique du cinéma d’horreur. Malgré cette mauvaise presse, avec 26 % d’avis négatifs sur Rotten Tomatoes, le film fut un succès au box-office américain avec près de 58 272 029 $ de recettes.
Le 28 août 2009, sort le film Halloween 2, Zombie avoua plus tard qu’il s’attela à la suite d’Halloween car il devait encore un film au frères Weinstein. Le tournage débute en février 2009 à Atlanta. Mais à sa sortie n’aura pas le succés escompté.

Fin août 2009, aurait dû sortir le projet de Rob Zombie Tyrannosaurus Rex, dont le tournage s’est arrêté. Zombie dévoile que Tyrannosaurus Rex raconte l’histoire d’un boxeur reconnu s’appelant Rex, qui un jour est envoyé en prison après s’être battu dans un bar. À sa sortie, il est trop vieux pour mener une carrière et devra se battre dans des combats « underground » pour survivre. Selon Zombie, ce film n’aurait rien d’un film d’horreur et serait un drame très sombre. Bien qu’il projette de faire un remake du Blob, Zombie espère toujours adapter Tyrannosaurus Rex.
En septembre 2010, on apprend que le film Le Blob en préparation est avorté, à la place Rob Zombie a officiellement annoncé qu’il a écrit le scénario de son
prochain film lors de sa tournée 2010, le film s’intitulera The Lords of Salem, un thriller dans lequel Zombie re-visitera le mythe des sorcières de Salem, ainsi selon les premiers bribes du scriptes écrit par celui-ci, l’histoire se situerait dans un Salem contemporain où un couvent abritant effectivement des sorcières voit leurs activités dérangées par le fameux procès

En juin 2012 Zombie confirme au site Deadline qu’il à acheté les droits de l’histoire des Broad Street Bullies pour produire, écrire et diriger un film sur la fameuse équipe de hockey de Philadelphie qui régna dans les années 70 dans la NHL et qui construit sa renommée par un jeu physique et brutal.

 

Style cinématographique

Féru des films d’horreur des années 1950 et du cinéma en général, Zombie s’est créé un univers qui lui est propre. Tout d’abord, en ajoutant à chaque distribution de ses films sa femme Sheri Moon, qui joue à tour de rôle Baby Firefly (La Maison des 1 000 morts, The Devil’s Rejects), la mère de Michael Myers (Halloween, Halloween 2)
Le style Zombie se caractérise par du sexe à outrance et des scènes de violence très réalistes, où souvent les personnages sont pervers et cruels, mais aussi vulgaires et immoraux. Dans la plupart de ses films, Zombie essaye de créer une ambiguïté ou une ambivalence morale, en mettant les méchants du film toujours au centre de l’action. Ainsi, dans The Devil’s Rejects, alors que les membres de la famille Firefly au début du film semblent constituer les mauvais de l’histoire, à la fin du film ils se font persécuter et molester par le shérif, de la sorte que le spectateur en vient à s’interroger sur qui est vraiment la victime et qui est vraiment détestable dans l’intrigue.

Filmographie

Année Film Remarques Recette
2003 La Maison des 1 000 morts Premier film de Rob Zombie. En compétition au Fantasporto Awards comme Meilleur film étranger. 16 829 545 $
2005 The Devil’s Rejects Suite du premier film avec Moseley, Moon et Haig reprenant leur rôles. 19 390 029 $
2007 Werewolf Women of the S.S. Fausse bande-annonce dans Grindhouse
2007 Halloween Premier remake du classique de John Carpenter. 80 249 467 $
2008 The Haunted World of El Superbeasto Dessin animé créé par Rob Zombie et tiré de la bande dessinée du même nom.
2009 Halloween 2 Suite du remake avec Scout Taylor-Compton et Tyler Mane reprenant leur rôle. 37 665 801 $
2010 Les Experts : Miami Zombie est le réalisateur exceptionnel d’un épisode. Le tournage commençe le 13 janvier 2010, diffusion le 1er mars 2010.
2012 The Lords of Salem Nouveau film de Zombie, dont il sera le scénariste et le réalisateur. Tournage prévu pour 2012.
Inconnu Broad Street Bullies Sur son site officiel, Rob Zombie a annoncé avoir acquis les droits pour écrire et diriger “Broad Street Bullies“, film sur l’univers du Hockey sur glace.
Inconnu Tyrannosaurus Rex Ce film est toujours en projet

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s