Brian De Palma (Brian Russell De Palma)

    

Dans son univers cauchemardesque peuplé de voyeurs, de psychotiques sanguinaires, de femmes fatales,  de malfrats ou de comploteurs mégalos, Brian De Palma a créé une œuvre unique, pleine d’angoisse et d’érotisme.

Brian Russell De Palma est un cinéaste américain né le11 septembre 1940 à Newark (New Jersey).

Fils d’un chirurgien d’origine italienne, il suit des études de physique avant de se consacrer au cinéma. Après quelques productions indépendantes, il connaît son premier grand succès en 1973 avec le thriller Soeurs de sang mais c’est avec Phantom  of the Paradise, une adaptation rock du Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux, qu’il accède l’année suivante à la consécration. Après deux films fantastiques qui deviennent rapidement des classiques de l’horreur (Carrie au bal du diable et Furie ), il se tourne vers les thrillers psychologiques, dont le mélange de sexualité et de violence devient sa marque de fabrique (Obsession, Pulsions, Blow OutBody Double)

Brian De Palma a su donner un nouveau souffle aux films de genre, particulièrement dans les domaines du suspense et du fantastique. Il n’hésite pas à afficher clairement ses influences, reprenant des thèmes voire des scènes de ses cinéastes préférés (Hitchcock principalement) en allant même jusqu’à les reproduire dans ses films : l’un des exemples les plus marquants est cette scène des Incorruptibles (The Untouchables, 1987) où l’on trouve une allusion à la scène des escaliers d’Odessa du Cuirasse Potenkine de Sergueï Eisenstein (1925).

Au-delà de l’humour, cultivé et élitiste à peine tempéré par la cible « grand public » de son cinéma, Brian De Palma questionne aussi son propre cinéma qu’il retravaille à l’occasion. Son dernier film, Redacted, est le prolongement de son film de guerre Outrages (1989). C’est de style qu’il s’agit et de la volonté « totalitaire » de mettre un terme au cinéma, ce mensonge permanent.

Filmographie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s